L'émergence des sociétés urbaines
Le chapitre commence avec une étude de cas : la ville de Bruges. C’est l’occasion de préparer les élèves à l’activité finale attendue : la présentation d’un jeu vidéo avec une ambiance médiévale crédible. Nous faisons alors la découverte progressive des outils géographiques modernes (les SIG) avec une vue verticale de cette ville aujourd’hui et une lecture des traces visibles de son passé médiéval : la grande place, le Beffroi et le plan (diapos 7 et 8). On peut également visiter la ville de Bruges avec la réalité virtuelle (diapo 9) puis découvrir les détails d’un tableau de deux célèbres habitants grâce à une photographie de grande précision d’une peinture célèbre (diapos 10 à 16). Il y a également une démonstration visuelle pour se rendre compte des dimensions d’une cathédrale gothique comparée à celles d’une église romane (diapos 25 à 27) puis une visite virtuelle des extérieures de la cathédrale de Nantes avec le passage en 3D sur Google Maps pour leur en mettre plein la vue ! Et enfin l’activité finale (diapos 34 à 38), la présentation d’un jeu vidéo se déroulant dans une ville médiévale mais sans magie ni dragons !
Auteur : Rémy Lecourt
I Matière : Histoire
I Niveau : Secondaire
Pays : France I S'ouvre avec : Scrapbook
Nom du fichier : Leemergence_des_socieetees_urbaines.esbx
Taille du fichier : 3.49 Mb
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