Le château de Versailles
L’étude du château correspond à la démarche : « Le château de Versailles est étudié pour donner une image du roi absolu et de son rôle dans l’État ». Le château, par son plan, son architecture et son décor, se met au service du pouvoir royal.
Le plan montre la volonté du roi d'être considéré comme le représentant de dieu sur Terre : diapos 1, 2, 3, 4 et 5 pour la démonstration. En effet,dans le jardin, le roi est représenté sous les traits d’un dieu gréco-romain, Apollon. Le roi est au cœur du château, comme le montre la situation de sa chambre sur l’axe qui le traverse, axe qui suit la course du soleil.
Plusieurs bâtiments témoignent également de cette mise en scène de la royauté : La chapelle (diapo 6) ainsi que la galerie des Glaces (diapo 7). La galerie des Glaces frappe par sa richesse, avec ses miroirs, ses matériaux de luxe, ses couleurs dorées. La voûte est décorée de magnifiques peintures qui représentent les exploits de Louis XIV.
Ainsi, Versailles donne du roi une image d’ordre et de rigueur (plan, façade), de richesse (Chapelle, galerie des Glaces), de puissance (peintures). Le roi est comparé à un dieu et apparaît comme un intermédiaire entre le monde des dieux et celui des hommes. Plan du château à compléter par les élèves (diapos 8 et 9). Comment Lire Versailles ? de J. Cornette (diapo 10) et une sitographie (diapo 11).
Auteur : Rémy Lecourt
I Matière : Histoire
I Niveau : Secondaire
Pays : France I S'ouvre avec : Scrapbook
Nom du fichier : Versailles, miroir de labsolutisme.ESB
Taille du fichier : 19.06 Mb
611 vues
M'inscrire ou me connecter pour télécharger cette ressource