Habiter les littoraux (Un littoral touristique) Diapo 2 : Gommer pour localiser le paysage, déterminer l'endroit et l'axe de la prise de vue (la réponse apparaît en déplaçant l'avion) puis placer les puces au bon emplacement. Diapo 3 : Montrer grâce à Google Earth ce qu'est une lagune, déterminer l'emplacement exact de la photographie étudiée (avec le petit avion, orientation de la photographie). Diapos 4 et 5 : Réalisation d'un croquis à partir de la photographie (insister sur le choix des couleurs et sur la particularité de la Mangua entre lagune et Méditerranée). Diapos 6 et 7 : Comment et pourquoi ce littoral touristique s'est-il développé ? Déplacer les images pour découvrir les réponses. Lien vers une vidéo promotionnelle sur YouTube. Utilisation de Google Earth pour identifier les aménagements touristiques de la station balnéaire (outil du tbi pour la capture d'image, déplacer les triangles jaunes pour découvrir les réponses). Diapo 8 : Comment se transforme la Mangua ? Les conséquences de ces aménagements (déplacer les triangles rouges pour découvrir les réponses) : deux zooms possibles pour comprendre les conséquences de ce développement touristique avec un aménagement en cours au nord de la station balnéaire (Panoramio) et le golf de la Mangua au milieu de plantations agricoles (le problème du partage de l'eau entre agriculture et tourisme). Diapo 9 : Les élèves apprécient aussi le tbi ! Diapo 10 : Une illustration libre à faire à la maison ou au collège (où l'on montre aux élèves que l'on peut faire de la géographie au supermarché). Auteur : Rémy Lecourt I Matière : Géographie I Niveau : Secondaire
Pays : France I S'ouvre avec : Scrapbook
Nom du fichier : Habiter les littoraux Un littoral touristique.ESB
Taille du fichier : 28.51 Mb
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